KiLLT - Ki Lira Le Texte

Parcours d’incitation à la lecture à voix haute.

Dédié à l’écriture théâtrale contemporaine pour la jeunesse depuis 2004, le Théâtre du Phare crée des spectacles et développe de nombreuses actions autour de la lecture à voix haute, rassemblées sous le label KiLLT pour Ki Lira Le Texte. Car, si peu de doigts se lèvent en classe à cette question du professeur (« Qui lira le texte ? »), peu de voix s’élèveront par peur d’être entendues, critiquées, notées. Et, puisque lire à haute voix c’est déjà dire à l’autre, nous voulons « dédramatiser » cette pratique en la sortant de l’exercice scolaire.
 

A travers un dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, au croisement de l’atelier et du spectacle, nous voulons transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire mais aussi l’importance de s’engager. Car ce récit n’a lieu que si chacun amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie. Cette mise en voix partagée permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes. Nous sommes convaincus que cet engagement résonne avec l’idée d’une société solidaire à laquelle chacun, à sa manière, contribue.

 

KiLLT en Kit 

À partir d’un texte de Yann Verburgh, Les Règles du Jeu, Olivier Letellier, un collectif d’acteurs et le graphiste-plasticien Malte Martin créent un dispositif modulable, transposable à tous lieux. Lire à voix haute, ensemble, ce texte qui regarde le monde, la guerre et la migration depuis l’enfance, c’est entrer de plein corps dans le vécu des personnages, c’est bâtir l’histoire et la manière dont on la dit collectivement.

Crédit Photo - Christophe Raynaud-De-Lage

 

Dossier de présentation
 Doissier Mécanique du hasard