NOUVELLES CREATIONS

LA MECANIQUE DU HASARD (titre provisoire)

Nous avançons joyeusement vers une nouvelle création à l'automne 2018, adaptée du roman de Louis Sachar, Holes (le Passage en version française), avec les mots de Catherine Verlaguet et au plateau Fiona Chauvin, Guillaume Fafiotte. Nou serons en résidence à Champigny en février puis à Pont Scorff en avril  avant une dernière résidence fin septembre et les premières représentations en octobre.

Une rocambolesque histoire de transmission inter-générationelle, un rythme effréné qui nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché. «Si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon».

Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer: l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s’acharne à recycler les vieilles baskets. Ou encore celle de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée par la redoutée «Embrasseuse».

Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées  par des indices savamment distillés tout au long du récit.
 

Le spectacle sera en tournée en 2018/2019.

 

RECIT-DANSE

La première résidence de notre prochain  RécitDanse aura lieu en Janvier 2018, à Chaillot – Théâtre National de la Danse, pour un travail mêlant récit et danse prévu pour 2019. On vous en dit plus bientôt.

 

NOUVELLE ARRIVEE

Après les arrivées de Inês Le Gué et d'Olivier Heredia en septembre, c'est Camille Laouenan qui rejoint l'équipe du Phare au poste de chargée des actions culturelles et des projets de territoires.

 

COLLABORATIONS AVEC L’ACADEMIE FRATELLINI ET LA MAISON DU CONTE

Après l'APERO CIRQUE des 10 et 12 Novembre à l’Académie. Nous présenterons très bientôt :

- TANDEMS, travail croisé entre apprentis circassiens de l’Académie et conteurs de la Maison du Conte. Créations le 27 janvier lors de l’ouverture de la Maison de Conte à Chevilly-Larue.

- CREATION COLLECTIVE : accompagnement de la création pour les élèves de deuxième année –Juin 2019