Création 2016-2017 : La Nuit où le jour s'est levé

Co-écriture au plateau : Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet

Suite aux trois créations de solos en 2015-2016 (Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire), dans le cadre du projet « écritures de plateau à destination des publics jeunes » mené de janvier 2014 à décembre 2016, sur la thématique de l'Engagement

Théâtre de récit et cirque (cercle acrobatique), à partir de 9 ans

 
Les auteurs des trois créations MAINTENANT QUE JE SAIS / JE NE VEUX PLUS / ME TAIRE se rassemblent pour écrire au plateau un récit polyphonique, interprété par trois comédiens dont un circassien (roue Cyr) : au début des années 80, Suzanne voyage au Brésil. Son périple la conduit jusqu’à la ville de Belo Horizonte puis, un peu
plus loin, dans un couvent perdu en plein désert. Les sœurs y accueillent des femmes enceintes pour leur permettre d’accoucher dans la sécurité et la dignité. Suzanne assiste à un accouchement sous X, s’occupe un moment du bébé que sa mère a dû abandonner. Une évidence s’impose à elle : elle ne peut pas se séparer de l’enfant… 
 

 

Oh Boy ! : une reprise à New-York

 

En octobre 2015, Olivier Letellier partait à New-York rencontrer des comédiens américains pour une mise en espace du texte de Oh Boy !, traduit en Anglais. C’est avec le talentueux Matthew Brown que le Théâtre du Phare a présenté ce travail en avril dernier, devant un public familial et professionnel réuni à l’Ambassade de France, en partenariat avec le New Victory Theater (Broadway).
Ce théâtre, consacré à la création jeune public, accueillera en janvier 2017 seize représentations du spectacle intégral adapté en Anglais.
 
 
 

le Théâtre du Phare coproduit "Poudre noire", de Simon Delattre

Compagnonnage

 

Le Théâtre du Phare a choisi de coproduire la prochaine création de Simon Delattre, "Poudre noire" (titre provisoire), dans des modalités un peu particulières : l'enveloppe définie ne sera pas directement versée au Rodéo Théâtre, mais allouée par le Théâtre du Phare à une rémunération supplémentaire de ses administratrices de production, Fanny Spiess et Alice Broyelle. Ces dernières auront pour mission, sur les saisons 14-15 et 15-16, d'accompagner le montage de production de "Poudre noire", mais aussi la structuration de la compagnie Rodéo Théâtre.

Grâce à ce compagnonnage "sur mesure", le Théâtre du Phare souhaite aider cette toute jeune compagnie à développer son autonomie et se professionnaliser, en l'invitant à partager son réseau professionnel, son expérience du terrain, ses connaissances techniques et les compétences de son équipe administrative.

En savoir plus sur le projet